Sauter au contenu principal

Programme de production à micro-budget : financement de projets à micro-budget de cinéastes émergents

Le Programme de production à micro-budget – vise à encourager l’utilisation de nouvelles plateformes de distribution numériques par des cinéastes émergents et ainsi leur permettre de développer une expertise en  distribution et en  promotion numériques de projets audiovisuels. 

Ce Programme fournira une aide financière pour le  développement, la production, la distribution numérique et la promotion d’un premier long métrage ou d’un  premier projet  narratif dans un  autre format, qui a été conçu spécialement pour être distribué numériquement. Une fois complétés, les projets doivent être accessibles au public par le biais d’une ou de plusieurs plateformes numériques.

Le Fonds des talents, un fonds de dons privés qui appuie fortement les talents émergents, maintient son appui au Programme, alors que Technicolor, dont le partenariat a été renouvelé, continue d’offrir des services d’encodage numérique gratuits aux projets sélectionnés.

Survol des principaux changements :

Quoi de neuf en 2016?

  • Le contenu web est maintenant un format admissible. Les premières œuvres narratives conçues spécialement pour la distribution numérique et composées d’un ou de plusieurs segments d’une durée totale de 10 et 74 minutes peuvent être soumis.
  • Téléfilm a augmenté sa contribution financière de 7 500$ pour chacun des projets sélectionnés, afin de couvrir les frais d’un expert en distribution numérique.
  • Au moins 15% de la contribution totale de Téléfilm (excluant le montant réservé pour les frais de l’expert en distribution numérique) doit être réservée pour les dépenses de promotion et de distribution. 
  • Tous les projets financés devront se retrouver sur la chaîne en ligne de Téléfilm, qui sera intégrée à la plateforme de diffusion  payante de l’Office National du Film du Canada, et ce, au plus tard 18 mois après l’achèvement du projet.

Le Programme comporte trois composantes différentes :

  • Composante principale
  • Composante autochtone
  • Composante pour les Communautés de langue officielle en situation minoritaire - CLOSM

Le dépôt d’une demande pour ce programme se fait en deux étapes :

Étape de recommandation :

Les requérants potentiels, avec leur projet, soumettent leur demande à l’un des partenaires désignés de ce programme (voir les listes ci-dessous). Chaque partenaire désigné peut recommander un long métrage et une œuvre narrative web. Si un partenaire est un partenaire désigné pour plusieurs composantes du Programme, ce partenaire pourra recommander un long métrage et/ou une œuvre narrative web pour chaque composante dont il fait partie.

À la fin de l’étape de recommandation, Téléfilm invitera les projets admissibles à procéder à l’étape d’application. Ces lettres seront transmises aux partenaires.

Étape d’application :

Dans le cas des projets invités à déposer une demande, le requérant dépose une demande à Téléfilm en tant que société et en utilisant le portail eTéléfilm (voir la Liste des documents requis ci-dessous).

Pour plus d'information sur les détails du programme, incluant la façon de déposer une demande, veuillez prendre connaissance des documents affichés ci-dessous : Principes directeurs, Foire aux questions, Formulaires, Outils pratiques et Dates de dépôt.

Téléfilm se réjouit de compter sur le soutien  des partenaires désignés du programme et des partenaires promotionnels suivants : l’Office National du Film du Canada, Technicolor et imagineNATIVE Film + Media Arts Festival.

Personnes-ressources :

Région de l'Atlantique
Vanessa Manco
Québec
Isabelle Picard et Carmela Sciortino
Ontario et Nunavut
Vanessa Manco
Région de l'Ouest
Jennifer Porter


Voir les coordonnées des bureaux

Principes directeurs

Principes directeurs en vigueur à partir du 3 février 2016 pour le Programme de production à micro-budget

(408 Ko)

Formulaires

Déposez votre demande et faites-en le suivi en ligne via eTéléfilm

Liste des documents requis (au moment de la demande à Téléfilm)

(60 Ko)

Divulgation de l’adresse courriel

(51 Ko)

Déclaration sur le statut canadien de la société et renseignements corporatifs

(120 Ko)

Déclaration quant au contenu canadien

(128 Ko)

Dates de dépôt

Le Programme de production à micro-budget  est présentement fermé.

Les requérants ayant reçu une lettre d’invitation pour soumettre une demande doivent le faire entre le 16 mai et le 15 juin 2016. Pour plus d’informations concernant la soumission d’une demande, veuillez consulter votre lettre d’invitation et les lignes directrices du Programme.

Outils pratiques

Foire aux questions

(264 Ko)

Liste des partenaires désignés - Composante principale

(637 Ko)

Liste des partenaires désignés - Composante autochtone

(324 Ko)

Liste des partenaires désignés – composante CLOSM

(81 Ko)

Devis standard de Production (micro-budget)

(117 Ko)

Liste des exigences de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour les long métrages

Déclaration sous serment – Coûts finaux – budgets inférieurs ou égaux à 250 000 $

(47 Ko)

Rapport d'auditoire

(72 Ko)

Logo Téléfilm et Fonds des talents