Sauter au contenu principal

Programme d’aide au développement

Le Programme d’aide au développement du Fonds du long métrage du Canada est offert aux sociétés de production qui désirent obtenir du financement à l’étape du développement de leurs projets de longs métrages.

  • Seules les entreprises admissibles ayant produit un film sorti en salles au 31 mars 2016 et qui avaient un pointage au 15 avril peuvent actuellement présenter une demande. Veuillez noter que la date limite pour soumettre une demande pour ces entreprises est le 15 octobre à 23 h 59 HNE.
  • Seules les entreprises admissibles qui n’avaient pas de pointage au 15 avril, ou qui ont un film sorti en salle entre le 31 mars 2016 et le 7 octobre pourront soumettre leur demande à la ronde sélective (le cas échéant) commençant le 31 octobre et se terminant le 15 novembre.

À la suite de consultations continues avec l’industrie, Téléfilm a mis en place le programme dans le but d’améliorer les délais dans la prise de décisions, l’efficacité de nos outils et la transparence du processus décisionnel, tout en permettant à nos clients une meilleure planification.
Survol des paramètres applicables :

  • La majorité des fonds du Programme seront attribués automatiquement en fonction du pointage total de la feuille de route des requérants.
  • Le pointage total sera basé sur le nombre de films canadiens produits par le requérant et sortis en salle au Canada au cours des cinq dernières années et le succès global de ces films.
  • Dans le cas des coproductions, Téléfilm établira désormais au prorata le pointage de chaque film en fonction de la part sur laquelle les parties se sont entendues. Pour en savoir plus, consultez les principes directeurs du programme et la Foire aux questions.
  • Le financement pour les groupes visés ne sera pas accordé automatiquement, mais sera plutôt assujetti à un processus de prise de décisions sélectif, tel que cela est indiqué dans les principes directeurs du programme.
  • Afin d’assurer le maintien de l’accès régional historique, un boni régional sera accordé à tout requérant répondant aux critères indiqués dans la Foire aux questions.
  • Les sociétés de production peuvent maintenant obtenir le pointage total qui leur a été attribué par le biais du portail eTéléfilm. À compter du 18 mai 2016, les montants de l’aide financière auxquels elles sont admissibles seront également disponibles.
  • S’il reste des fonds disponibles et que Téléfilm détermine que les projets financés ne sont pas suffisamment diversifiés, les clients qui sont admissibles au Programme d’aide au développement mais qui n’ont pas obtenu de pointage pourront déposer une demande lors d’une seconde ronde du processus décisionnel qui aura lieu à l’automne (voir les dates ci-dessous). Cette ronde permettra d’assurer l’atteinte des objectifs du programme comme la diversité des genres, des régions et des points de vue.
  • Veuillez noter que les exceptions préalablement accordées relativement à l’admissibilité ne sont plus applicables.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les principes directeurs du programme et la foire aux questions.

Personnes-ressources :


Région de l'Atlantique

Vanessa Manco

Québec

Isabelle Picard et Carmela Sciortino

Ontario et Nunavut

Vanessa Manco

Région de l'Ouest

Jennifer Porter

Principes directeurs

Principes directeurs en vigueur à partir du 22 juin 2015 pour le Programme d’aide au développement

(425 Ko)

Formulaires

Déposez votre demande et faites-en le suivi en ligne via eTéléfilm

Liste des documents requis au moment de la demande

(76 Ko)

Divulgation de l’adresse courriel

Filmographie pour le producteur principal ou scénariste principal

(89 Ko)

Dates de dépôt

N'OUBLIEZ PAS QUE LA DATE DE FERMETURE DU PROGRAMME D'AIDE AU DÉVELOPPEMENT POUR LES REQUÉRANTS ADMISSIBLES SE QUALIFIANT EST LE 14 OCTOBRE 2016.

Les requérants peuvent soumettre leur projet ou leur portefeuille de projets en tout temps durant la période d’ouverture du programme. Les demandes doivent être soumises via eTéléfilm.


18 mai 2016 - Date d’ouverture du Programme d’aide au développement pour les requérants admissibles se qualifiant. - La date de fermeture sera le 14 octobre 2016
Région(s) : Atlantique, Québec, Ontario, Ouest
Langue(s) : Français, Anglais

31 octobre 2016 - Date d’ouverture du Programme d’aide au développement pour la seconde ronde du financement. - La date de fermeture sera le 15 novembre 2016
Région(s) : Atlantique, Québec, Ontario, Ouest
Langue(s) : Français, Anglais

Outils pratiques

FAQ - Foire aux questions

(84 Ko)

Éléments de la feuille de route

(58 Ko)

Outil de vérification de l'admissibilité - Programme d'aide au développement

Indice de réussite : Liste des festivals et événements

(182 Ko)

Modèle : Devis et structure financière

(110 Ko)

Modèle : Rapport de coûts final

(59 Ko)

Déclaration sous serment – Coûts finaux – budgets inférieurs ou égaux à 250 000 $

(47 Ko)