Sauter au contenu principal

Communiqués

Déc. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Téléfilm Canada et la Maison Birks honorent les dix réalisatrices et actrices canadiennes de l’année dans le cadre du Festival international du film de Toronto

Montréal, le 29 août 2013 – Dix réalisatrices et actrices canadiennes ayant connu une année remarquable ont été sélectionnées par un comité pancanadien formé de journalistes du domaine des arts, de la culture et du divertissement, et seront honorées le 11 septembre prochain au magasin Maison Birks de la rue Bloor W. à Toronto, lors du tout premier Birks Diamond Tribute to the Year’s Women in Film, en partenariat avec Téléfilm Canada. Les réalisatrices Louise Archambault, Deepa Mehta, Alanis Obomsawin, Sarah Polley, Chloé Robichaud, ainsi que les actrices Évelyne Brochu, Geneviève Bujold, Sarah Gadon, Jessica Paré et Alison Pill ont été choisies pour cet honneur.

Les membres du comité ont sélectionné cinq réalisatrices et cinq actrices parmi des nommées, en tenant compte du retentissement de leurs réalisations et de leur talent, de la reconnaissance qu’elles ont obtenue auprès d’organismes reconnus et de leurs pairs, et de la visibilité qu’elles ont engendrée pour le Canada au cours de la dernière année. Les nommées se devaient aussi d’avoir réalisé une production au cours de la dernière année ou d’y avoir figuré.

« Ce partenariat avec la Maison Birks nous fournit une nouvelle occasion de reconnaître le talent artistique et l’apport important de ces femmes remarquables à notre l’industrie », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Puisque les yeux du monde entier sont tournés vers le Festival, voici donc un moment parfait pour célébrer les réussites de nos talents qui se démarquent non seulement au Canada, mais partout dans le monde. »

« C’est avec joie que nous renouvelons notre partenariat avec Téléfilm Canada cette année afin de souligner l’important apport des cinéastes canadiennes dans le contexte du Festival », a déclaré Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction de la Maison Birks. « Les artisanes du cinéma canadien permettent à notre pays de rayonner à travers le monde de la même façon que les diamants canadiens font notre fierté sur la scène internationale ! Le Festival international du film de Toronto étant synonyme de glamour, de prestige mais surtout de réussite pour le Canada, il s’agit d’un partenariat des plus naturels pour la Maison Birks, » conclut-il.

Jury

Le jury pancanadien est formé de journalistes renommés du domaine des arts, de la culture et du divertissement : Maxime Demers (Le Journal de Montréal), Manon Dumais (Voir), Noreen Flanagan (Elle Canada), Peter Howell (Toronto Star), Brian Johnson (Maclean’s), Bruce Kirkland (Toronto Sun), Marc-André Lussier (La Presse), Katherine Monk (Postmedia), Andrea Nemetz (The Chronicle Herald), Tamy Emma Pepin (Citytv), Odile Tremblay (Le Devoir), Marni Weisz (Cineplex Magazine).

FanZone
Dès 16 h le 11 septembre, le grand public est invité à rencontrer des lauréates sur le tapis rouge grâce à la FanZone qui sera aménagée devant le magasin Maison Birks, au 55 rue Bloor W. à Toronto.

Collaborations Téléfilm Canada et la Maison Birks
Il s’agit du troisième événement, en collaboration avec la Maison Birks, qui honore les femmes cinéastes canadiennes. L’an passé, un Hommage aux artisanes du cinéma canadien avait été rendu dans le cadre du TIFF, au Shangri-La Hotel, Toronto. En 2012, le premier prix « Diamant canadien Birks » avait été décerné durant l’Hommage aux talents canadiens de Téléfilm Canada au Festival du film de Cannes.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

À propos de la Maison Birks
Birks & Mayors, chef de file du commerce de détail, possède 54 bijouteries de prestige au Canada et aux États-Unis. La Société exploite 31 boutiques Birks réparties dans la plupart des grands centres urbains au Canada, 20 magasins Mayors en Floride et en Géorgie, deux Brinkhaus à Calgary et à Vancouver ainsi qu’un Rolex à Orlando. Fondée en 1879, la Maison Birks est devenue au fil des ans le plus important détaillant, créateur et fabricant canadien de haute joaillerie, de montres, d’objets de valeur en argenterie sterling ainsi que de cadeaux. Pour en savoir plus, visitez le www.maisonbirks.com.

-30-

Renseignements pour les médias
Andrea Grau, Touchwood PR
andrea@touchwoodpr.com

Juli Strader, Touchwood PR
juli@touchwoodpr.com

Melissa Farinacci, chef, Relations publiques, Birks & Mayors
514-397-2501 poste 3687
mfarinacci@birksandmayors.com

telefilm LogoBirks Logo