Sauter au contenu principal

Communiqués

Déc. | Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Trois documentaires canadiens à Sundance poursuivent une longue tradition d'implication sociale et politique

La Personne de l’année 2011 selon le Time Magazine: Hommage aux protestataires

Montréal, le 12 janvier 2012 – Cette année, trois documentaires canadiens figurent parmi les 12 documentaires choisis pour la compétition mondiale de Sundance (du 19 au 29 janvier 2012). Il s’agit de China Heavyweight de Yung Chang, Indie Game : The Movie de James Swirsky et Lisanne Pajot, et Payback de Jennifer Baichwal. De plus, le documentaire gagnant du Pitch This! de Téléfilm, Leone Stars, compte parmi les 29 gagnants d’une bourse de l’Institut Sundance pour les longs métrages documentaires.

Le Canada est mondialement reconnu comme chef de file en matière de documentaires qui ont un impact sur la société. Les débats sociaux et politiques ont pris une place considérable en 2011, ce qui a mené le Time Magazine à élire le protestataire La Personne de l’année 2011.

Par ailleurs, un documentaire canadien est également dans la liste des œuvres considérées pour une nomination aux Oscars: Under Fire: Journalists in Combat de Martyn Burke.

« Étant donnée la forte compétition, il s’agit d’une année exceptionnelle pour les documentaires de chez nous qui offrent un regard canadien sur les enjeux et les tendances mondiaux », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Le renommé canadien Jeff Skoll, producteur du documentaire An Inconvenient Truth avecAl Gore (Participant Productions), croit en une toute nouvelle forme de philanthropie : les documentaires. Selon lui, il est encourageant de constater que le financement des documentaires canadiens permet d’enclencher des répercussions sociales positives aussi bien que si ce même financement est versé directement aux organismes ».

Impact social des documentaires canadiens au fil des années

Dans le passé Shake Hands with the Devil: The Journey of Roméo Dallaire de Peter Raymont a permis de sensibiliser les gens au combat sans relâche du lieutenant-général Roméo Dallaire contre le génocide rwandais et à mieux faire connaître le syndrome de stress post-traumatique dont souffrent plusieurs hommes et femmes dans l’armée. Comme documentariste, il parcourt le monde depuis plus de 30 ans pour dévoiler les injustices et encourager le changement. http://nsb.com/speakers/view/peter-raymont (site anglais seulement)

The Corporation de Mark Achbar, Jennifer Abbott et Joel Bakan a remporté le prix du public à Sundance en 2004 a été rendu disponible sur BitTorrent pour être téléchargé et vu par tous gratuitement. Les cinéastes ont également lancé la Campaign for Corporate Harm Reduction (C4CHR, Campagne de réduction des dégâts causés par les corporations) en collaboration avec Hellocoolworld.com. Dans le but d’inciter le public à opter pour le changement, ils recueillent les témoignages de comportements changés ou d’actions concrètes posées après le visionnement. http://thecorporation.ca/index.cfm?page_id=18 (site anglais seulement)

Le documentaire coup-de-poing L’Erreur boréale de Richard Desjardins et Robert Monderie pose la question de la responsabilité collective envers la destruction des forêts du Québec. Certains croient que la forêt boréale est inépuisable. Ce documentaire suscite toujours des débats médiatiques à la grandeur de la province, même dix ans après sa sortie. http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/collection/film/?id=33704 

Force of Nature: The David Suzuki Movie de Sturla Gunnarsson analyse avec rigueur la situation actuelle entre l’humain et la nature. En dépit du constat alarmant, il propose des solutions tournées vers la durabilité et la survie et lance un appel à passer à l’action. Des guides éducatifs sont fournis par l’Office National du Film. http://www.nfb.ca/playlist/force-nature-david-suzuki-movie/ (site anglais seulement)

Suite àla sortie du documentaire Sharkwater de Rob Stewart, quatre pays ont modifié leurs politiques quant à la protection des requins. Afin de protéger les requins, le réalisateur Rob Stewart fait équipe avec le défenseur de la nature Paul Watson, du Sea Shepherd Conservation Society. Watson travaille sans relâche à sensibiliser et à éduquer les gens. Son site Web fournit des outils éducatifs pour les enseignants, et il organise continuellement des collectes de fonds pour protéger les requins. http://www.sharkwater.com/ (site anglais seulement)

Prom Night In Mississippi de Paul Saltzman a été pour la communauté de Charleston une bénédiction, car il a contribué au lancement d’une discussion qui a trop tardé chez les autorités scolaires à propos des relations raciales chez les étudiants. Les cinéastes ont travaillé avec HBO et le Southern Poverty Law Center (SPLC) de Montgomery, en Alabama, pour créer un guide d’étude de 42 pages, que HBO et SPLC présentent sur leur site Web. http://www.promnightinmississippi.com/  (site anglais seulement)

La sélection des longs métrages documentaires canadiens présentés au Festival du film de Sundance 2012, dans la section World Cinema Documentary Competition comprend : 

China Heavyweight (coproduction majoritaire avec la Chine)
Première mondiale
Réalisation : Yung Chang
Production : Eyesteelfilm
Distribution au Canada : Kinosmith et Eyesteelfilm Distribution
Distribution aux États-Unis et en Asie : Eyesteelfilm
Distribution à l’internationale : Cat & Docs
Financé par Téléfilm Canada
http://www.canada-sundance2012.ca.

En Chine centrale, un Maître entraîneur recrute de jeunes adolescents pauvres vivant en région rurale pour en faire des champions de boxe à l’occidentale. Par un travail acharné et une discipline de fer, ces garçons et ces filles entrent dans l’âge adulte, formés à l’art de la boxe et au jeu de la vie. Ils rêvent de participer aux Jeux olympiques, espérant devenir les prochains héros amateurs de la Chine. Mais une fois leur formation terminée, les apprentis boxeurs les plus doués font face à des choix déchirants : se battre pour le bien collectif comme amateurs, ou pour eux-mêmes et leur propre intérêt dans le monde de la boxe professionnelle? Voilà une métaphore qui illustre bien les choix auxquels tous les citoyens sont aujourd’hui confrontés, dans la Chine nouvelle.

Indie Game : The Movie
Première mondiale
Réalisation : James Swirsky et Lisanne Pajot
Production : BlinkWorks
http://www.indiegamethemovie.com/

Ce film est un long métrage documentaire sur les jeux vidéo, leurs créateurs et les coulisses de cette industrie. On y suit le parcours mouvementé de concepteurs de jeux vidéo, de la création de leurs jeux à leur lancement dans le monde entier.

Payback
Première mondiale
Réalisation : Jennifer Baichwal
Production : Office national du film du Canada  
Distribution au Canada et à l’international : Office national du film du Canada  
http://films.nfb.ca/payback/

Inspiré du succès de librairie de Margaret Atwood, Payback: Debt and the Shadow Side of Wealth, le documentaire jette un regard fascinant sur la dette en tant que construction de l’esprit et parle de son influence sur les relations humaines, les sociétés, les organismes qui nous gouvernent et le sort de la planète. Un film de la réalisatrice primée Jennifer Baichwal (Manufactured Landscapes, Act of God) et de la productrice Ravida Din de l’Office national du film du Canada. Avec Louise Arbour, Karen Armstrong, Conrad Black, Raj Patel et Bill Rees.

Pour plus d’information au sujet des documentaires et des autres films à Sundance, visitez  http://www.canada-sundance2012.ca. .

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

-30-

Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
1-800-567-0890 ou 514-283-0838 poste 2225
douglas.chow@telefilm.ca
http://twitter.com/Telefilm_Canada

À Sundance :
Laurent Boyé, Jazo P.R., attaché de presse
jazopr@me.com
310-220-7239