Sauter au contenu principal

Communiqués

Déc. | Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Téléfilm Canada remet le prix Guichet d’or 2010 au réalisateur et au scénariste canadiens du film Piché : entre ciel et terre

Sylvain Archambault et Ian Lauzon sont récompensés

Montréal, le 20 juin 2011 – Téléfilm Canada a procédé ce matin à la remise de son prix Guichet d’or au réalisateur de Piché : entre ciel et terre, Sylvain Archambault, ainsi qu’au scénariste du film, Ian Lauzon. Le prix est accompagné d’un montant en espèces de 20 000 $ pour chacun des gagnants. Le Guichet d’or est remis chaque année depuis quatre ans au scénariste et au réalisateur canadiens du long métrage de langue française ayant obtenu les meilleures recettes-guichet au cours de l’année précédente. Pour l’année 2010, le film Piché : entre ciel et terre a connu un succès important, obtenant plus de 3,7 millions $ de recettes-guichet au Canada.

« Habituellement, les prix qui récompensent la performance de recettes-guichet sont remis au distributeur ou au producteur. Chez Téléfilm Canada, nous croyons essentiel de féliciter les artistes derrière la caméra, ceux qui donnent vie au cinéma », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « La remise de ce prix, pour une quatrième année consécutive, fournit une  visibilité accrue aux succès de notre industrie, ce qui correspond tout à fait à notre objectif de stimuler la demande pour du contenu canadien. »

D’ajouter le réalisateur Sylvain Archambault : « L'initiative de Téléfilm Canada, avec le Guichet d'or, me touche au plus haut point. En gratifiant les artistes de la sorte, Téléfilm démontre son engagement exemplaire à supporter non seulement  l'industrie du cinéma mais également la force créative garante de la continuité, si importante pour notre culture. Bravo ! »

« Comme scénariste, je reçois très humblement le prix qui m'est offert aujourd'hui », affirme Ian Lauzon, scénariste du film. « Il me semble que je n'ai agi qu'en simple contrôleur aérien. Ce n'est pas moi qui ai inventé cette vie-là. C'est Robert Piché qui l'a vécue et qui la vit encore. Alors, je reçois très très humblement le Guichet d'or. »

Le film Piché : entre ciel et terre a été produit par André Dupuy de Pixcom et met en vedette Michel Côté. Font aussi partie de la distribution Maxime Leflaguais, Sophie Prégent et Normand D’Amour. Le film a obtenu la participation financière de Téléfilm Canada, par l’entremise du Fonds du long métrage du Canada.

À propos de Piché : entre ciel et terre (produit par Pixcom, distribué au Canada par TVA Films)

Le film raconte l’histoire de Robert Piché qui, grâce à son instinct et à son passé tumultueux, trouve la force et le sang froid nécessaires pour faire atterrir son avion en panne d’essence et sauver ainsi les 306 personnes qui s’y trouvent. En traitement dans une clinique de désintoxication pour un problème d’alcool aux lendemains de cet acte héroïque, il doit revivre non seulement ce moment fort mais aussi son passage en prison. Il ne pourra redonner un sens à sa vie que lorsqu’il aura assumé son passé.

Le film Piché : entre ciel et terre vous racontera comment cet homme assoiffé d’aventure a toujours su rebondir. Il montrera aussi que derrière celui qui a sauvé ces passagers en août 2001, derrière celui qui ne cesse depuis de fasciner et d’attirer les foules et qui a vu sa biographie se vendre à plus de 65 000 exemplaires; derrière ce héros donc, il y a l’être humain, avec ses sensibilités et ses faiblesses qui nous le rendent encore plus vrai et plus fort que nature.

Les lauréats 2009 du prix Guichet d’or étaient Émile Gaudreault, réalisateur et coscénariste de la populaire comédie De père en flic, ainsi que Ian Lauzon, coscénariste.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

-30-

Pour en savoir plus :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
(514) 283-6363, poste 2225
chowd@telefilm.ca
http://twitter.com/telefilm_canada

Guichet or
Photo : Téléfilm Canada a remis aujourd’hui le prix Guichet d’or 2010 au réalisateur et au scénariste canadiens du film Piché : entre ciel et terre

Dans l'ordre habituel : (rangée arrière) Sophie Aird, TVA Films ; André Dupuy, Pixcom ; Sylvain Archambault, réalisateur ; Carolle Brabant, Téléfilm Canada ; Ian Lauzon, scénariste ; Marie-France Godbout et Michel Pradier, Téléfilm Canada ; (rangée avant) Isabelle Guérard ; Sarah-Jeanne Labrosse ; et Maxime LeFlaguais, acteurs

Pour obtenir des photos de Piché : entre ciel et terre, visitez :
http://www.tvafilms.com
Section : Média
Nom d’utilisateur : tva0029
Mot de passe : media0309
Faites dérouler tous les titres jusqu’à Piché : entre ciel et terre.