Sauter au contenu principal

Communiqués

Déc. | Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Téléfilm Canada et le Réseau de télévision des peuples autochtones sélectionnent 11 projets pour le programme Place aux histoires autochtones

 

Montréal, 20 octobre 2008 – C'est avec un grand plaisir que Téléfilm Canada, conjointement avec l'APTN, annonce que 11 projets de langues française et anglaise ont été sélectionnés pour recevoir l'appui financier du programme Place aux histoires autochtones, lancé récemment.

Le 2 octobre 2008, date limite pour le dépôt des formulaires de demande, Téléfilm Canada avait reçu 25 projets originaires de plusieurs régions du pays. Un jury composé de professionnels canadiens et internationaux de l'industrie s'est réuni à Toronto le 16 du même mois afin de délibérer et de présenter ses recommandations formelles à Téléfilm Canada. L'annonce officielle de la sélection a été faite lors du neuvième festival annuel ImagineNative Film + Media Arts devant un groupe de professionnels de l'industrie où les membres de la communauté autochtone étaient fortement représentés.

Projets de langue française :

Projet

Maison de production et producteur

Région

Chaman

Alouki Films Projeks Inc. (Rachel Alouki-Labbé- productrice-scénariste et Dave Jennis- scénariste)

Québec

Ma Lignée

Micheline Marchand

Québec

Légendes

Anne-Claire St-Onge

Québec

Projets de langue anglaise :

Projet

Maison de production et producteur

Région

Anthony Walsh Story (The)

Kulchera Matson

Ouest

Hidden Path (The)

Footpath Productions Inc. (Richard Story)

Ontario

In Dios

Andrew Genaille and Eric Johnson

Ouest

Last Place (The)

Big Soul Productions Inc. (Laura Milliken)

Ontario

Mush Hole

Screen Siren Pictures (Lisa Jackson)

Ouest

Repatriation

Dark Thunder Productions (Dennis Jackson)

Ouest

Tombs

Marie Clements

Ouest

Lost in La Mancha

Chaotik Kreative Inc. (Jeremy Torrie et Tanya Brunel)

Ouest

 

Visant à encourager la création de longs métrages par des professionnels de l'audiovisuel reconnus et appartenant à des communautés culturelles autochtones, ce programme qui cible des projets qui en sont à diverses étapes de développement a été mis sur pied en consultation avec des représentants autochtones de l'industrie. À chacune de ces étapes, les participants bénéficieront d'un ensemble d'activités de formation, de perfectionnement professionnel, de mentorat individualisé ainsi que d'une aide financière.

Elizabeth Friesen, chef de la direction – Opérations à Téléfilm Canada, se réjouit de l'accueil qu'a reçu ce programme et déclare : « L'engagement exprimé par la communauté est remarquable. Le travail accompli par Téléfilm avec l'APTN répond clairement à la mobilisation des ressources dont ont besoin les communautés autochtones. »

L'objectif principal du programme Place aux histoires autochtones est de soutenir financièrement les projets autochtones afin d'élargir l'éventail des longs métrages en développement. Une fois développés, ces projets pourront recevoir le soutien des programmes de production du FLMC.

Téléfilm et le Réseau de télévision des peuples autochtones ont engagé respectivement 1,2 million et 750 000 dollars dans ce programme d'une durée de trois ans.

« Nous sommes très fiers du niveau de qualité de ces projets qui reflètent la variété des talents et des histoires que l'on retrouve dans la communauté autochtone », a déclaré Peter Strutt, directeur de la programmation à l'APTN.

Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui intéressent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada.

-30-


Pour plus d'information

Téléfilm Canada (médias francophones)
Mélanie Larente larentm@telefilm.ca 
514-283-0838, poste 2014 ou 1-800-567-0890

Telefilm Canada (médias anglophones)
Alejandra Sosa sosaa@telefilm.ca  
416-973-6436, poste 2505 ou 1-800-463-4607

APTN 
Sylvia Kolopenuk skolopenuk@aptn.ca
204-947-9331, poste 339